© Getty Images/iStockphoto

La commissaire Thyssen veut booster l’allocation de congé parental

La diminution de revenus due à un congé parental devrait être indemnisée par une allocation deux à trois fois plus élevée que l’actuelle, ressort-il d’une proposition de la commissaire européenne à l’Emploi Marianne Thyssen dévoilée dans les journaux du groupe Mediahuis.

Mme Thyssen (CD&V) propose que cette allocation soit portée à la hauteur de l’indemnité de maladie dans tous les États membres de l’Union européenne.

En Belgique, cette indemnité de l’Inami peut atteindre 2.120 euros par mois, soit deux à trois fois plus que l’allocation versée par l’ONEm pour le congé parental (787 euros maximum).

La faiblesse du montant actuel de l’allocation freine de nombreux hommes, mais aussi des isolés, à prendre leur congé parental, selon le syndicat chrétien CSC et la Ligue des familles.

Au gouvernement fédéral, le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) a demandé à son administration d’étudier les conséquences d’une telle mesure. Il note que le parlement européen et les États membres doivent encore donner leur feu vert. La Belgique, quant à elle, n’a pas encore pris position. « Quoi qu’il en soit, nous sommes partisans de mesures tant au niveau européen que belge pour améliorer la relation entre travail et vie de famille », commente le ministre.

Contenu partenaire