© Belga

La collaboration entre la police et les pompiers renforcée pour le nouvel An à Bruxelles

Le Vif

La police collaborera plus étroitement avec les pompiers dans la nuit du passage à l’An neuf, selon une information du quotidien La Dernière Heure (DH) confirmée à l’agence Belga par les porte-paroles des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw, et de la police de Bruxelles-Ixelles, Olivier Slosse.

D’après la Dernière Heure, qui cite le représentant syndical SLFP pour les pompiers, Eric Labourdette, des patrouilles de police seront présentes dans trois casernes, à savoir celle centrale de l’Héliport, celle de la Cité dans le centre de Bruxelles et celle de la chaussée de Mons à Anderlecht.

« C’est une capacité qui n’est pas engagée d’office et qui ne servira pas uniquement aux pompiers de la caserne concernée », précise Olivier Slosse. « Il y a aussi des points de rendez-vous police/pompiers qui ont été déterminés pour qu’ils aillent ensemble sur certains lieux d’intervention ».

A la suite des incidents qui ont émaillé la nuit du nouvel An 2019, le centre de commandement uni en région bruxelloise a décidé, sur base d’une analyse des risques, d’augmenter les effectifs des pompiers et des policiers en service pour ce 31 décembre et de renforcer leur coordination.

Un officier de liaison a été désigné pour la police ainsi que pour les pompiers. Le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw, précise qu’il s’agit d’un élargissement d’une mesure déjà en oeuvre : « au quotidien, on prévient toujours la police à chaque incident sur la voie publique et la police nous accompagne quand c’est une intervention sensible. Pour des gros événements, on désigne aussi un officier de liaison. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire