© BELGA

La colère de la marée rouge, verte et bleue gronde contre le gouvernement fédéral

Ils sont plusieurs milliers à s’être rassemblés mardi face au podium qui doit accueillir les leaders syndicaux venus protester contre la réforme des pensions portée par le gouvernement Michel. La foule demande aux autorités fédérales « une pension juste et digne » et s’oppose au relèvement de l’âge légal de la retraite à 67 ans.

« Ma pension est un droit, pas une tombola! », arborent des centaines de manifestants ayant rallié Bruxelles mardi. Un slogan issu du PTB que de nombreux militants FGTB ont repris à leur compte.

Des centaines de ballons affichant un 67 barré, en référence au relèvement de l’âge de la pension légale, survolent les têtes des protestataires venus s’opposer physiquement à la politique de l’exécutif fédéral. « J’ai travaillé 35 ans dans l’industrie métallurgique », explique René, aujourd’hui pensionné. « Vous m’imaginez vraiment travailler dans un haut-fourneau jusqu’à mes 67 ans?! Je ne suis plus là pour moi, je suis là pour mes enfants et petits-enfants. »

Une inquiétude partagée par Cécile, la trentaine radieuse, qui est employée dans un call-center. « On nous demande toujours plus de flexibilité pour des conditions de plus en plus précaires », relate l’affiliée au syndicat chrétien. « Vais-je devoir travailler encore trente ans pour une pension de misère? »

Au total, ils sont quelques dizaines de milliers, selon les trois organisations ayant mis sur pied la manifestation, 25.000 selon la police, à traverser la capitale pour exprimer leurs préoccupations pour le futur. Une mobilisation qui ravit les dirigeants syndicaux car, selon eux, « le combat ne fait que commencer ».

Contenu partenaire