Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration (N-VA) © BELGA/Eric Lalmand

« La campagne anti-juges de la N-VA a des relents racistes »

« Le mépris affiché par un membre du gouvernement pour la justice », dans l’affaire des visas refusés à une famille d’Alep, « a une incidence sur l’opinion publique et permet une inquiétante libération de la parole raciste », a affirmé lundi le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX).

L’association épingle notamment le traitement de l’affaire par le quotidien Het Laatste Nieuws qui, ce week-end, a publié une photo d’une conseillère de la cour d’appel de Bruxelles qui a condamné le secrétaire d’État Theo Francken sous peine d’astreintes, avec mention du fait que cette juge était mariée avec un étranger.

« Cet élément relatif à la vie privée de la juge n’explique en rien la décision de justice prise », relève le MRAX. « Le fait qu’on se serve de son mariage avec un étranger pour tenter de la discréditer est un acte raciste et xénophobe, en plus d’être parfaitement stupide », affirme l’organisation d’éducation permanente, dans un communiqué.

Plus généralement, le MRAX dénonce lui aussi « une campagne de dénigrement des juges lancée par la N-VA et une ingérence inacceptable dans la souveraineté du pouvoir judiciaire ». « Les juges doivent être respectés, pour la fonction qu’ils occupent, qu’ils soient blancs ou noirs, mariés avec un étranger ou pas et quelle que soit la couleur de leurs yeux », conclut-il.

Contenu partenaire