Theo Francken © Belga

La Belgique va accueillir 100 demandeurs d’asile en provenance de Grèce

La Belgique va accueillir « dans les prochains jours » 100 demandeurs d’asile en provenance de Grèce dans le cadre de la relocalisation organisée par l’Union européenne, a indiqué le commissaire général aux réfugiés Dirk Van den Bulck au quotidien ‘De Standaard’. L’information a été confirmée mercredi par le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA).

Cette décision est indépendante de l’accord conclu entre l’Europe et la Turquie le 18 mars. Ce dernier prévoit le renvoi en Turquie de toute personne arrivée irrégulièrement en Grèce après le 20 mars, y compris les demandeurs d’asile syriens. En contrepartie, pour chaque Syrien renvoyé, un autre doit être « réinstallé » dans l’UE depuis le territoire turc, dans la limite maximale de 72.000 places.

L’accueil de 100 demandeurs d’asile annoncé mercredi s’inscrit pour sa part dans le cadre du processus de relocalisation de plus de 100.000 réfugiés depuis l’Italie et la Grèce, principaux points d’entrée dans l’Union pour des milliers de personnes, décidé l’été dernier par la Commission et le Conseil européen.

Au total, 66.400 personnes doivent être relocalisées depuis la Grèce. La mise à disposition de 100 places est « un premier effort » envers la république hellénique, a indiqué Theo Francken.

Dans le cadre du processus européen de relocalisation, la Belgique est en effet tenue d’accueillir 2.415 personnes en provenance de Grèce et 1.397 d’Italie.

En octobre dernier, 30 places avaient déjà été mises à disposition de demandeurs d’asile qui se trouvaient en Italie. Vingt-quatre de celles-ci ont été employées. La Belgique pourrait prendre de nouveaux engagements une fois que les six places restantes auront été prises, a expliqué M. Francken.

Contenu partenaire