© Belga

« La Belgique respecte les conventions européennes et internationales »

« La Belgique respecte et respectera les conventions européennes et internationales » en matière d’asile et d’immigration, a assuré mercredi le Premier ministre Charles Michel, en marge d’une visite dans les bureaux d’Europol à La Haye, aux Pays-Bas.

Le Premier ministre réagissait ainsi aux propos tenus la veille par le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration. Theo Francken avait notamment insisté pour que l’Europe puisse à nouveau réaliser des refoulements (push-backs) de bateaux de migrants et déclaré qu’il faudrait pour ce faire contourner l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), avant de nuancer ses propos quelques heures plus tard. Ces déclarations avaient suscité un tollé dans l’opposition.

« Je constate que, dans l’opposition, certains veulent détourner l’attention et éviter systématiquement les sujets de fond. La Belgique respecte et respectera les conventions européennes et internationales », a lancé Charles Michel.

« J’ai parfois l’impression que l’opposition ne plaide qu’en faveur de frontières totalement ouvertes sans le moindre contrôle, ce qui est totalement irresponsable. »

« Au niveau européen, je regrette que l’on ait pas encore pu renégocier les accords de Dublin », a-t-il ajouté.

« Je n’ai pas de leçons à recevoir de la part de l’opposition qui voit des outrances partout. J’assume pleinement la position du gouvernement sur cette question », a-t-il conclu.

Contenu partenaire