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La Belgique ne trouve pas suffisamment de douaniers pour compenser le Brexit

Kamiel Vermeylen Journaliste Knack.be

Pour l’instant, la Belgique n’a trouvé que la moitié du nombre promis de fonctionnaires des douanes pour faire face aux conséquences du Brexit. Début janvier, le nombre de recrues était deux fois moins élevé que prévu.

Le SPF Finances ne trouve pas suffisamment de douaniers pour gérer le commerce des marchandises entre la Belgique et le Royaume-Uni après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne qui doit avoir lieu le 29 mars 2019. L’ancien ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a annoncé en mai que le SPF Finances recruterait 141 nouveaux douaniers pour traiter l’impact du Brexit sur notre pays.

Van Overtveldt a promis à la Chambre que, d’ici la fin de 2018, tous ces fonctionnaires travailleraient dans différents endroits du pays. Les agents des douanes commenceraient alors une formation spécifique au printemps 2019. Mais les recrutements s’avèrent plus difficiles que prévu par Van Overtveldt. Le 1er janvier 2019, seuls 71 nouveaux douaniers avaient été recrutés, soit moins de la moitié prévue initialement.

Selon Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, le recrutement est effectivement difficile. D’ici le début du mois de mars, il y aura 105 nouveaux agents au total. On continue à chercher les 36 autres. Adyns garantit que les 141 places seront comblées d’ici la fin du mois de mars. Si nécessaire, par le biais de la mobilité interne », déclare-t-elle. Mais ce n’est pas ce que le ministre van Overtveldt avait promis au départ : il a parlé de 141 employés supplémentaires pour les douanes.

Marc Nijs, secrétaire du Département des services publics du syndicat chrétien ACV, n’est pas satisfait de la situation. « Avec les décalages internes, on comble un trou en en creusant un autre. Les nouveaux effectifs seront déployés à Ostende et à Zeebruges, tandis que le travail à l’aéroport de Zaventem et dans le port d’Anvers sera également renforcé. Si là aussi, on déplace des employés expérimentés, l’impasse est complète », dit Nijs.

En outre, la formation des nouveaux agents des douanes devrait effectivement commencer au début de 2019 afin de préparer suffisamment le personnel à tout scénario de Brexit. Toutefois, étant donné, par exemple, que 31 des 141 nouveaux douaniers envisagés ne prendront leurs fonctions que le 1er février, la période de formation risque d’être trop courte pour le 29 mars. Un fait confirmé par Adyns :  » Les nouveaux membres du personnel qui commenceront à travailler en février n’auront pas terminé la formation complète avant le 29 mars. Cependant, ils recevront également une formation approfondie en cours d’emploi », dit-il.

Auparavant, il y avait déjà un mécontentement à l’égard du faible nombre de recrutements en préparation du Brexit. Selon l’administration du SPF Finances, un Brexit doux (telle que l’accord préliminaire conclu par Theresa May avec l’Union européenne) nécessite au moins 300 personnes supplémentaires. Pour un Brexit dur (un scénario sans transaction), ce serait un peu moins de 400. Maintenant qu’il apparaît que le Premier ministre britannique Theresa May ne semble pas trouver de majorité en faveur de son accord de retrait avec l’Union européenne, la probabilité d’un Brexit dur augmente de jour en jour. « Nous ne sommes absolument pas préparés au Brexit », conclut Nijs.

En 2017, les importations de biens du Royaume-Uni vers la Belgique s’élevaient à plus de dix-sept milliards d’euros. Il s’agit principalement les équipements de transport et les produits minéraux et chimiques. La Flandre-Occidentale, en particulier, semble touchée par un éventuel Brexit. Le gouverneur de la province de Carl Decaluwé est profondément préoccupé par le manque de personnel. « En cas de Brexit dur, le manque d’agents des douanes et la formation limitée peuvent entraîner d’énormes embouteillages dans notre province. Quoi qu’il en soit, nous ne disposons pas de l’infrastructure nécessaire pour réagir rapidement », déclare De Caluwé.

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