© REUTERS

La Belgique est le pays européen où Erdogan a obtenu le plus de voix

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

À en croire les résultats des votes étrangers consultés par le quotidien De Morgen, le président turc Erdogan doit une partie de sa victoire électorale aux Belges d’origine turque. Nulle part en Europe Erdogan n’a en effet engrangé autant de voix qu’en Belgique.

Les résultats officiels révèlent que pas moins de 74,9% des Belges d’origine turque ont voté pour Erdogan. 142.453 d’électeurs belges d’origine turque ont voté et la participation s’élevait à 53,6%. Les électeurs installés aux Pays-Bas (72,8%) et en l’Autriche (72,1%) ont également massivement voté Erdogan. En Allemagne, où la Turquie compte près d’1,5 million d’électeurs potentiels, Erdogan a obtenu 65% des voix. En Norvège, en France et au Danemark, il décroche également plus de 50% des voix.

Globalement, Erdogan s’en sort mieux à l’étranger qu’en Turquie. Au niveau mondial, Erdogan décroche le plus de voix au Liban (94%) et en Jordanie (77,5%).

Comme le rappelle De Morgen, ces résultats viennent confirmer une tendance plus large. L’année dernière, pas moins de 77,1% des Belges d’origine turque ont répondu oui au référendum en faveur d’une modification de la constitution, alors qu’en Turquie seuls 51,2% des électeurs ont approuvé ce changement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire