© REUTERS

La Belgique en tête des pays qui respectent la liberté de pensée

La Belgique, au même titre que Taïwan et les Pays-Bas, est le pays le plus indiqué pour vivre en tant qu’athée ou libre-penseur, selon le rapport « Freedom of Thought » de l’Union internationale humaniste et éthique (IHEU).

Pour établir cette liste, l’organisme s’est basé sur quatre thèmes: « constitution et autorités », « éducation et droits des enfants », « société, communauté, famille et justice » et « liberté d’expression et valeurs humaines ».

Les trois pays en tête du classement sont jugés « libres et justes ». La France et le Japon complètent le top 5 tandis que l’on retrouve l’Arabie saoudite en dernière position, précédée de l’Iran et l’Afghanistan. Il s’agit du septième rapport annuel de l’IHEU, présenté à nouveau lors de l’assemblée générale des Nations Unies à New York.

Pour la première fois, le texte classifie aussi les 196 pays par la manière dont ils traitent les athées, les humanistes et les non-croyants. Là aussi, la Belgique, les Pays-Bas et Taïwan arrivent en première position. Ceux-ci ont été félicités pour leur approche pluraliste de la religion dans une société laïque. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour la religion dans l’espace public ou qu’il n’existe pas de pouvoirs conservateurs religieux, souligne Bob Churchill de l’Union internationale, mais bien que les non-croyants ne sont pas systématiquement discriminés.

Contenu partenaire