© Saskia Vanderstichele

L’Université de Namur ne prendra aucune sanction à l’égard d’Hendrik Vuye

Le Vif

Le recteur de l’Université de Namur Yves Poullet a réagi à l’annonce de la présence d’Hendrik Vuye, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Namur, sur une liste N-VA à la Chambre en Brabant flamand, pour les élections du 25 mai. « Nous devons respecter sa décision », a-t-il déclaré.

« Notre université, comme stipulé dans sa charte, est un lieu de liberté d’opinions, de religion. Tous les membres de notre communauté ont donc le droit à cette liberté. Je ne peux d’aucune manière interférer avec la décision du professeur d’Hendrik Vuye de s’inscrire sur une liste d’un parti qui est considéré comme un parti démocratique. Nous respectons son droit à la liberté », a déclaré Yves Poullet. « Aucune sanction ne sera prise à l’encontre du professeur Vuye. »

Yves Poullet a également rappelé que l’adhésion du professeur Vuye à la N-VA n’interférait pas sur le contenu de son cours de droit constitutionnel. « On peut trouver cela étrange qu’un membre de la N-VA enseigne le droit constitutionnel, et je ne vous cache pas que cela me met mal à l’aise. Mais aucun problème sur le contenu de son cours ne m’a été rapporté. J’ai rappelé à Hendrik Vuye les objectifs défendus dans la charte de notre Université et à laquelle il a adhéré. Dont celui qui stipule que l’Université se veut un ferment de sa région. Il lui revient de se positionner par rapport à ces objectifs. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire