© Belga

L’Open Vld veut une task force élargie pour gérer l’accueil des demandeurs d’asile

L’Open Vld plaide pour la mise sur pied d’une task force élargie, impliquant les différents niveaux de pouvoir, pour coordonner l’accueil des demandeurs d’asile, rapportent lundi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Concrètement, les libéraux flamands proposent d’impliquer les gouverneurs de province qui disposent d’une meilleure vue d’ensemble des possibilités et des sensibilités locales, mais aussi les entités fédérées qui pourraient être appelées à adapter des décrets.

« Le flux de réfugiés ne s’arrête pas, et nous ne pourrons pas nous en sortir uniquement avec les casernes de l’armée. D’autres bâtiments seront nécessaires et nous devons dès lors aider les communes. Les bourgmestres sont prêts à faire beaucoup, mais ils manquent souvent d’expertise et doivent faire face à des obstacles juridiques », commente le vice-Premier ministre, Alexander De Croo.

Les membres du gouvernement seraient disposés à mettre une task force sur pied, selon l’Open VLD. Le ministre De Croo soumettra ce projet vendredi lors du conseil des ministres.

Contenu partenaire