© iStock

L’identification et l’enregistrement obligatoire de tous les chats en Région bruxelloise

L’identification et l’enregistrement de tous les chats, avant leur douzième semaine, deviennent obligatoires en Région bruxelloise, a annoncé dimanche le cabinet de la Secrétaire d’Etat en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets. A terme, l’enregistrement doit contribuer à faire diminuer le nombre de chats euthanasiés dans les refuges, souligne le communiqué.

En 2014, la Région bruxelloise avait déjà instauré les identifications, enregistrements et stérilisations obligatoires pour les chats vendus ou changeant de propriétaire. A présent, l’identification et l’enregistrement deviennent obligatoires pour tout chat né après l’entrée en vigueur de cet arrêté.

L’identification se fera via l’implantation d’une mini-puce. « Les avantages du système centralisé pour les chats sont très nombreux. Je pense par exemple aux propriétaires qui pourront retrouver plus rapidement leur chat égaré. Cela permettra aussi de combattre le phénomène des personnes qui abandonnent leur chat.

Et, à terme, nous maintiendrons aussi sous contrôle l’ampleur de la population des chats errants. Malheureusement, à l’heure actuelle, pas moins de 36% des chats recueillis par les refuges doivent être euthanasiés, soit un total de 900 chats rien que dans les refuges bruxellois », souligne Mme Debaets.

Belga

Contenu partenaire