/ © Belga

L’horeca redoute une éventuelle pénurie d’électricité

Près de 7 établissements horeca membres du Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) sur 10 songent à fermer temporairement leurs portes en cas de pénurie d’électricité cet hiver, ressort-il d’une enquête menée par le SNI auprès de 371 de ses affiliés et relayée dimanche par De Zondag.

En cas de délestage, l’arrêt de l’alimentation électrique devrait avoir lieu entre 17h00 et 20h00. « C’est-à-dire lorsque les cafés et restaurants enregistrent la plus forte affluence. Les établissements horeca risquent donc d’essuyer d’importantes pertes. D’autant plus que seule une minorité d’entre eux est assurée contre ce type de désagrément », affirme la présidente du SNI Christine Mattheeuws.

D’après l’enquête que le syndicat a menée auprès de 371 de ses membres, près de 7 établissements horeca sur 10 songent à fermer leurs portes durant les heures de délestage, tandis que les autres prendront des mesures pour limiter les embarras. Environ un tiers d’entre eux a déjà acheté un générateur de courant ou a l’intention de s’en procurer un. D’autres prévoient d’organiser des soupers aux chandelles, de ne servir que des plats froids ou de proposer des grillades hivernales pour les amateurs de barbecue.

Il ressort également qu’un établissement horeca affilié au SNI sur trois ne sait pas encore s’il se situe dans une des zones de délestage ou pas. Cinquante-quatre pc des membres interrogés savent qu’ils se trouvent dans une zone qui risque d’être concernée par des coupures d’électricité.

Contenu partenaire