Les inscriptions en sciences biomédicales explosent après l'examen d'entrée en médecine... © BELGA/Nicolas Maeterlinck

L’examen d’entrée en médecine se déroulera début septembre

L’avant-projet de décret instaurant un examen d’entrée aux études de médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté, a indiqué dimanche le vice-président du gouvernement de la FWB, Jean-Claude Marcourt (PS), sur son compte Twitter. L’épreuve se déroulera début septembre, a-t-il précisé lors de l’émission « A votre Avis » sur la RTBF.

Le texte décretal avait été présenté mercredi par le ministre Marcourt devant le gouvernement, mais le conseil des ministres avait mis le dossier en délibéré le temps de régler des éléments techniques.

Le projet vise à instaurer, dès la rentrée académique prochaine, un examen d’entrée aux candidats aux études des médecine et de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, condition préalable fixée par le fédéral pour garantir la délivrance d’un numéro Inami aux étudiants francophones actuellement engagés de dans cette filière.

L’épreuve se déroulera en septembre « afin de permettre à tous ceux qui sortent des humanités de la passer », a expliqué M. Marcourt lors de l’émission politique dominicale sur la RTBF. Le ministre a aussi souligné que les candidats pourront bénéficier des mois de juin, de juillet et d’août pour se préparer.

La présidente de l’Union des Etudiants de la Communauté française, Opaline Meunier, avait récemment qualifié l’organisation de cette épreuve en septembre, à quelques jours de la rentrée, « d’inhumaine ». Elle déplorait notamment le peu de temps dont bénéficieront les étudiants qui réussissent l’examen pour effectuer les démarches nécessaires à leur entrée à l’université.

Contenu partenaire