Johan Van Overtveldt © Wouter Van Vooren

L’ex-ministre Van Overtveldt met en doute le calcul d’Alexander De Croo

L’ex-ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a mis en doute jeudi le montant de 2 milliards d’euros avancé la veille par son successeur à ce poste, le vice-Premier ministre Open Vld du gouvernement démissionnaire Alexander De Croo, au titre de potentiel dérapage budgétaire.

« Je pense que le calcul de M. De Croo est un petit peu erroné », a-t-il commenté sur les ondes de Radio 1 (VRT).

Sauf surprise de dernière minute, la Chambre devrait approuver cet après-midi un projet de loi de Finances qui, au lieu du budget 2019 élaboré par la coalition suédoise mais désormais compromis, doit permettre à l’État de fonctionner l’an prochain sur base de « douzièmes provisoires ».

Mercredi, le nouveau ministre des Finances Alexander De Croo a estimé que ce type de budget d’urgence pourrait conduire à un dérapage de deux milliards d’euros, parce que les économies qui étaient programmées dans le budget 2019 ne pourront être exécutées. Il imputait cette responsabilité à la N-VA qui a quitté le gouvernement Michel il y a une dizaine de jours.

Difficile à croire, aux yeux de M. Van Overtveldt. Il fait observer que les recettes étaient, fin octobre dernier, supérieures d’un milliard d’euros à ce qui avait été budgété. Si cette tendance se confirme, elle devrait aussi avoir un effet positif sur 2019. « En outre, j’ai entendu le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, dire qu’il ne fallait pas s’attendre à une hausse des taux avant l’automne 2019 », ajoute M. Van Overtveldt.

Contenu partenaire