© Belga

L’élargissement du Ring « nécessaire pour la sécurité routière »

Le Vif

L’optimalisation du Ring de Bruxelles visée par le projet d’élargissement est nécessaire pour améliorer la sécurité routière, soutient la ministre flamande des Transports, Hilde Crevits (CD&V).

Hilde Crevits réagit ainsi aux critiques formulées par l’Inspection des Finances au sujet de ce mega-projet consistant à densifier sensiblement l’anneau routier dans sa partie nord en séparant le trafic local du trafic de transit. Dans son rapport, l’Inspection des Finances se montre très critique au sujet du projet du gouvernement flamand.

A défaut d’une vision totale de la problématique de la congestion routière, les plans d’infrastructure routières envisagés n’auront qu’un faible impact sur la fluidité du trafic. De plus, il n’a pas été tenu compte de l’impact d’un nouveau stade national et de l’aménagement du mega-complexe commercial Uplace, à Machelen, ressort-il de ce document.

Dans les réponses qu’elle a apportées à ce rapport, avant l’approbation du projet par le gouvernement flamand, Hilde Crevits a notamment rétorqué que l’optimalisation du Ring à réaliser parallèlement à d’autres mesures engendrerait plus de sécurité routière, donc moins d’accident, et moins de bouchons.

Pour elle, ne rien faire à l’infrastructure revient à maintenir en l’état les problèmes de sécurité dans une zone où se succèdent très rapidement des accès et sorties à la ceinture routière. Il faut donc l’adapter tout en mettant en oeuvre des mesures fiscales, et en améliorant les transports en commun ainsi que le réseau cyclable.

« La fluidité améliorée permet aussi de décharger le réseau secondaire, ce qui va améliorer la viabilité des communes riveraines de Bruxelles et de la Flandre », a encore estimé la ministre.

Toujours d’après Hilde Crevits, le projet a bel et bien tenu compte du projet de mega-centre commercial Uplace, mais pas de celui du stade national qui n’était pas encore connu au cours de la phase d’étude du projet. Cela n’empêchera pas d’en tenir compte dans les phases d’étude ultérieures, a-t-elle encore dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire