Nathalie Muylle. © belga

L’allocation pour congé parental « corona » augmentée de 25%

Les allocations versées aux personnes qui choisissent de prendre le congé parental « corona » seront de 25% plus élevées que celles du congé parental classique, a indiqué dimanche la ministre de l’Emploi Nathalie Muylle (CD&V).

Les partis qui soutiennent les pouvoirs spéciaux se sont accordés samedi sur la création d’un congé parental spécifique à la crise du coronavirus. Il peut être accordé à un parent d’au moins un enfant de moins de 12 ans ou un enfant handicapé. Il ne peut être pris qu’à temps partiel, pour la période entre le 1er mai et le 30 juin.

Lire aussi: Accord sur un congé parental « corona » avec effet rétroactif

Le syndicat libéral salue le congé parental « ‘corona » mais émet quelques réserves

Le congé parental « corona »‘ est une bonne initiative, souligne dimanche l’ACLVB, pendant flamand de la CGSLB. Cependant, le syndicat libéral déplore qu’il ne s’agisse pas d’un droit et qu’il ne soit possible qu’à temps partiel. De plus, il ne s’étend pas jusqu’à la fin des vacances d’été. « Le redémarrage des entreprises est important pour l’économie » mais il faut aussi que les travailleurs en soient capables.

L’ACLVB pointe encore le fait que la solution de temps partiel risque de poser problème pour les parents isolés. En outre, contrairement au congé parental classique, il ne s’agit pas d’un droit, puisque l’employeur doit donner son accord.

Enfin, le syndicat aurait jugé préférable pour les familles que ce congé soit directement possible jusqu’à la fin des vacances d’été, vu les incertitudes en matière de gardes des enfants à cette période.

Contenu partenaire