Doel. © Belga

L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire a donné son feu vert à la relance du réacteur nucléaire Doel 4

L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a donné son feu vert samedi en fin de matinée à la relance du réacteur nucléaire Doel 4. Il était à l’arrêt depuis le mois d’août.

Doel 4 a été fermé après que des dégradations au niveau du béton ont été repérées dans le plafond des bunkers du réacteur.

L’AFCN a donné le feu vert pour redémarrer l’unité de Doel 4. D’une capacité de 1000 MW, Doel 4 devrait produire à nouveau de l’électricité dès le 15 décembre, conformément au planning annoncé par Electrabel. Avec le redémarrage programmé de Doel 4, ce seront alors trois unités, Doel 3, Tihange 1 et Doel 4 qui produiront localement de l’électricité décarbonée, a indiqué Electrabel dans un communiqué.

Pour rappel, Doel 4 était à l’arrêt depuis le 6 août pour révision planifiée et inspections des bétons du bâtiment bunker. « Ces derniers mois, les équipes d’Electrabel étaient largement mobilisées pour réaliser les travaux exigés par l’autorité de sûreté. Les dernières inspections ont démontré que le bunker situé dans la partie non nucléaire répond à toutes les normes en vigueur », précise Electrabel.

Contenu partenaire