Kris Peeters © BELGA

Kris Peeters: « Le chômage a baissé dans toutes les tranches d’âge »

Le Vif

Le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) fait savoir sur Radio 1 que pour la première fois en deux ans le chômage a baissé dans toutes les tranches d’âge. Il souligne également l’importance du tax shift réalisé la semaine dernière par le gouvernement.

Peeters déclare qu’il travaille à la réalisation concrète du tax shift. Il ajoute que les revenus les plus bas seront pris en compte. « Il est important qu’on leur accorde suffisamment d’attention. Je pars du principe que les autres partenaires de la coalition partagent cet avis ».

Interrogé par Radio 1, le vice-premier ministre a expliqué les derniers chiffres de chômage. « Nous voyons une baisse de 11,7% du chômage pour l’année dernière. Pour la première fois en deux ans, nous assistons à un recul dans toutes les tranches d’âge ». Parmi les jeunes, il y a une baisse d’environ 22%.

« Notre économie reprend lentement, mais il faut redoubler d’efforts. D’où ce tax shift  » ajoute Kris Peeters. Le ministre estime que la baisse de charges linéaires des cotisations patronales permettra de créer plus d’emplois. « On part du principe que les employeurs créeront des emplois. »

Finalement, Peeters a encore fait savoir qu’aucune décision n’a été prise concernant le placement de la facture d’électricité dans le panier de l’indice. « La reprise des prix d’électricité dans l’index peut accélérer la fin du saut de l’index de deux à trois mois ».

JH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire