Francis Delpérée © BELGA

Kazakhgate: la N-VA suggère à l’opposition de trouver un autre président

La N-VA a suggéré que le cdH présente un candidat qui soit incontesté pour présider la commission d’enquête relative à la loi sur la transaction pénale élargie, appelée aussi « Kazakhgate ». Si le cdH n’est pas en état de le faire, les nationalistes demandent aux partis de l’opposition de présenter une figure de consensus issue de leurs rangs.

La commission d’enquête a vécu la semaine passée un faux départ quand il s’est agi de désigner le président. La conférence des présidents de la Chambre s’est réunie lundi. Il a été convenu que la présidence revenait bien au cdH mais le parti a été prié de présenter un candidat « incontestable ». Or, la figure de Francis Delpérée, candidat du cdH, suscite la polémique, en particulier parce qu’il a joué un rôle dans le processus d’adoption de la loi controversée: il est l’un des signataires de la loi réparatrice de la loi sur la transaction pénale et pourrait donc être amené à témoigner devant la commission d’enquête. Le président du cdH, Benoît Lutgen, a toutefois maintenu la candidature de M. Delpérée.

Une nouvelle conférence des présidents a eu lieu mercredi. A l’issue de la réunion, la N-VA a remis le couvert et exprimé ses doutes à propos de M. Delpérée. « La discussion sur sa neutralité planerait comme une ombre sur la commission et nuirait sérieusement à sa crédibilité », a expliqué le chef de groupe Peter De Roover.

« Nous souhaitons que la figure du président de cette commission ne puisse donner lieu au moindre problème. Nous appelons par conséquent le cdH à proposer un candidat qui satisfasse à cette condition. Bien sûr, nous ne voulons pas donner l’impression que nous utilisons cette affaire pour installer un président issu de la majorité. Si le cdH n’est pas en état de proposer un candidat incontesté, nous demandons alors aux autres partis de l’opposition de présenter une figure de consensus issus de leurs rangs. Nous soutiendrons cette candidature », a ajouté M. De Roover.

La commission d’enquête se réunira jeudi à 13h. Le groupe cdH de la Chambre a indiqué que la candidature de M. Delpérée était maintenue.

La sortie des nationalistes flamands a étonné plusieurs groupes politiques puisqu’ils n’ont pas formulé leur revendication pendant la conférence des présidents. La cheffe de groupe du sp.a, Meyrame Kitir, a dénoncé des « petits jeux politiques ». Elle ne souhaite pas changer les règles de répartition des présidences, attribuées selon la clé proportionnelle « Dhondt », mais elle juge que la proposition d’un autre candidat par le cdH serait une « solution galante ». Le chef de groupe Ecolo-Groen, Kristof Calvo, estime quant à lui que l’essentiel, c’est le démarrage rapide des travaux de la commission d’enquête.

Contenu partenaire