Le " Kazakhgate " et le " déni " d'Armand De Decker irritent de plus en plus au sein du MR car le sujet passe très mal dans les sections locales. © BAS BOGAERTS/ID PHOTOAGENDY

kazakhgate : la commission d’enquête cherche deux experts

La commission d’enquête parlementaire sur le kazakhgate se réunira pour la première fois la semaine prochaine, jeudi, après une nouvelle réunion de son Bureau consécutive à celle de ce mercredi.

Elle cherche deux experts pour encadrer ses travaux, un francophone et un néerlandophone, un homme, une femme. Il s’agira d’un spécialiste de procédure pénale et d’un spécialiste de droit public.

La commission entrera dans le vif du sujet lors de la deuxième ou la troisième semaine de janvier. Elle se réunira en principe les mercredis, toute la journée, l’ambition étant de terminer ses travaux dans un délai de trois mois.

Elle entamera ses travaux avec le volet ‘naturalisation’. Les commissaires examineront les dossiers de naturalisation et d’acquisition de la nationalité belge par les milliardaires Patokh Chodiev et Alijan Ibragimov, émanant de la Chambre et des autorités communales de Braine l’Alleud et de Waterloo. La naturalisation et l’acquisition de la nationalité belge des deux protagonistes qui ont bénéficié en 2011 de la transaction pénale élargie dans des circonstances qui ont motivé la mise en place d’une commission d’enquête, sont entachées de soupçons d’irrégularités.

Les commissaires travailleront ensuite selon une ligne du temps retraçant le parcours législatif de la transaction pénale élargie et son application par le Parquet.

Contenu partenaire