Joëlle Milquet, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. © BELGA

Joëlle Milquet veut « améliorer le statut d’artiste »

La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles veut établir un cadastre de l’emploi artistique, avec pour intention d’améliorer le statut d’artiste, a-t-elle répété samedi au Théâtre de Namur devant près de 400 acteurs culturels.

Durant toute la matinée, le secteur culturel était invité à présenter ses premières conclusions dans le cadre du processus consultatif « Bouger les lignes » lancé par la ministre le 19 janvier dernier.

A cette occasion, Joëlle Milquet a annoncé plusieurs réformes ou projets en cours, indique-t-elle dans un communiqué. D’abord, elle veut « améliorer le statut d’artiste: pour sortir les artistes de l’anxiété et de l’insécurité dans lesquelles la législation actuelle les plonge, une concertation sera mise en place avec le niveau fédéral, sur base d’un rapport qui sera présenté en automne pour adapter le statut, comme prévu dans l’accord de gouvernement fédéral. »

La ministre cdH souhaite également « établir un cadastre de l’emploi artistique et redéployer des aides à l’emploi spécifiques en collaboration avec les Régions ». Elle envisage d’augmenter « la part emploi des artistes » en mentionnant des objectifs obligatoires en la matière dans les contrats-programmes, ajoute-t-elle.

Un plan de promotion du cinéma belge sera présenté à l’occasion du Fiff la semaine prochaine, fait savoir Joëlle Milquet. Une plateforme numérique destinée à mettre en valeur le travail des artistes de la fédération Wallonie-Bruxelles est par ailleurs en cours de création.

Contenu partenaire