Jean-Marie Dedecker © Belga

Jean-Marie Dedecker poussera la liste N-VA en Flandre occidentale en tant qu’indépendant

Le Vif

Le bourgmestre de Middelkerke, Jean-Marie Dedecker, poussera en tant que candidat indépendant la liste N-VA à la Chambre en Flandre occidentale. S’il est élu, il ne siègera donc pas dans le groupe N-VA, a précisé jeudi celui qui tirera la liste des nationalistes flamands dans cette province, Sander Loones, sur Radio 1.

L’ancien judoka et ex-membre du parti libéral Open Vld, avait déjà rallié la N-VA en 2006, mais brièvement. Le CD&V, qui formait alors un cartel avec les nationalistes, voyait d’un mauvais oeil cette alliance. « Il y a eu des discussions entre ma personne, Bart De Wever, Theo Francken et Jan Jambon » concernant M. Dedecker, a commenté Sander Loones.

Le fait que certains au sein du parti étaient opposés à sa candidature explique en partie qu’il soit présent en tant qu’indépendant. « Il conservera sa liberté de parole et pourra exprimer ses opinions », a ajouté M. Loones. Par le passé, M. Dedecker a émis à plusieurs reprises des critiques envers la politique menée par la N-VA en Flandre.

S’il reconnaît avoir hésité à se présenter sur la liste des nationalistes flamands, il semble désormais convaincu d’avoir fait le bon choix. « Je pourrai m’exprimer sans limitation à la Chambre. J’ai convenu cela avec mes amis Theo Francken et Bart De Wever. Si cela n’avait pas été le cas, je ne l’aurai pas fait », a-t-il précisé au quotidien Het Laatste Nieuws.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire