© Hand in Hand

« Je ne suis pas raciste, mais je suis mal à l’aise quand un Marocain s’assied à côté de moi »

Le Vif

« Je ne suis pas raciste, mais saviez-vous que la plupart des terroristes sont musulmans ? ». L’organisation Hand in Hand lance une campagne-choc pour souligner que le racisme est un fléau quotidien contre lequel il est urgent de lutter.

Selon l’asbl Hand in Hand la phrase « Je ne suis pas raciste, mais… » sert d’excuse pour se laisser aller à des déclarations racistes. C’est pourquoi l’organisation lance une campagne de sensibilisation.

Dans la vidéo, on voit une jeune femme blanche se promener dans la rue en disant: « je ne suis pas raciste, mais… ». Après on entend toute une série de clichés sur les étrangers. « Je suis mal à l’aise quand un Marocain s’assied à côté de moi, il pourrait très bien avoir une bombe dans son sac à dos, car la plupart des terroristes sont musulmans » dit-elle.

Après une série d’accusations, la vidéo s’arrête brusquement , car la force de la campagne réside dans son caractère interactif. Chacun peut aider à interrompre la jeune femme en cliquant sur le bouton « je n’aime pas ». À chaque « je n’aime pas », la vidéo dure un peu moins longtemps.

« En rassemblant un maximum de dislikes, on peut montrer qu’on en a assez de ce langage raciste » peut-on lire sur le site web. En outre, les visiteurs peuvent signer un manifeste sur le site web qui appelle l’état à lutter davantage contre le racisme et la discrimination.

L’asbl avait déjà lancé « Zonder Haat Straat » (Rue Sans Haine) après les meurtres perpétrés Hans Van Temsche à Anvers en 2006. Pas moins de 220.000 affiches bleues, inspirées des plaques de rues anversoises, avaient été distribuées.

AVE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire