© Belga

Jan Jambon: « Notre communication sur la fermeture du métro s’est déroulée correctement »

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, s’est refusé dimanche à toute nouvelle polémique à propos de la décision de fermer ou non le métro bruxellois mardi dernier à la suite de l’attentat commis à l’aéroport de Bruxelles-National, tout en promettant de fournir à la commission d’enquête de la Chambre le déroulement des événements « minute par minute ».

Il a affirmé à l’agence Belga s’en tenir aux déclarations faites vendredi devant les commissions de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères de la Chambre.

« Dans la matinée des attentats (le mardi 22 mars, NDLR), l’ordre a été donné depuis le Centre de crise (gouvernemental) d’arrêter le métro bruxellois et de l’évacuer. Je ne souhaite entamer aucune nouvelle polémique à ce sujet. Cette questions sera encore abordée en commission », a-t-il déclaré.

Contacté samedi soir par l’agence Belga, le porte-parole du Centre de crise avait indiqué que la priorité était accordée actuellement aux victimes, « quatre jours à peine après les attentats » et à la sécurité, rappelant que le niveau d’alerte en Belgique est actuellement fixé à 3 (qui correspond à une menace grave et probable, ndlr).

La porte-parole de la STIB avait affirmé samedi que la société publique de transport bruxelloise n’avait reçu mardi aucune instruction du Fédéral visant à arrêter le métro après le premier attentat commis à l’aéroport de Zaventem. Infrabel avait indiqué pour sa part qu’elle avait stoppé la desserte de l’aéroport national de sa propre initiative et que les fermetures « graduelles » des gares bruxelloises avaient été ordonnées par la suite par la police avec qui le gestionnaire du réseau ferroviaire était en contact permanent.

Vendredi, M. Jambon avait expliqué devant la réunion conjointe des commissions de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères de la Chambre, que la décision d’évacuer les stations de métro et les cinq gares ferroviaires de la capitale avait été prise à 08h50, soit avant l’attentat à la station de Maelbeek, qui s’est produit à 09h11.

Le ministre a précisé samedi qu’il allait examiner avec les différents partenaires comment les choses se sont déroulées dans le but de donner des explications le plus tôt possible.

Il a toutefois confirmé dimanche ses propos de vendredi à l’agence Belga.

Et sur le plateau de l’émission De Zevende Dag de la VRT, M. Jambon a précisé qu’il fournirait le déroulement des événements et des communications faites mardi « minute par minute » à la commission d’enquête parlementaire que la Chambre s’apprête à mettre sur pied. « Notre communication sur la fermeture du métro s’est déroulée correctement. Nous le démontrerons en commission », peut-on lire dans des propos retranscrits sur le site du Soir.

Le ministre a aussi démenti avoir affirmé que la communication était la responsabilité de la Région bruxelloise. « J’ai dit: le métro est une responsabilité de la Région bruxelloise. Là on communique via la police des chemins de fer et la Région bruxelloise », a-t-il précisé.

Contenu partenaire