Jan Jambon, ministre de l'Intérieur (N-VA) © Belga

Jan Jambon injecte 46 millions dans le réseau de communication des services de secours

Le ministre des Affaires intérieures, Jan Jambon (N-VA), allouera l’an prochain 46 millions d’euros à Astrid, le réseau de télécommunications de tous les services de secours et de sécurité en Belgique, a rapporté l’intéressé au quotidien flamand De Tijd.

La SA Astrid est depuis 17 ans l’opérateur télécom qui permet à la police ou aux pompiers, par exemple, de communiquer entre eux. Quelque 70.000 terminaux et dispositifs Astrid sont utilisés par ces services mais également par les services médicaux, la Croix-Rouge, la Protection civile, la Défense, la douane, ou la sûreté de l’Etat.

Cependant, ces dernières années, la société elle-même est en difficulté. Le précédent gouvernement, en tant que seul actionnaire, avait cessé d’investir dans Astrid, avec pour conséquence une perte cumulée de 50 millions d’euros et 117 millions d’euros de sous-financement structurel.

Le ministre des Affaires intérieures prévoit d’y injecter l’an prochain 46 millions. Ce montant doit être « bétonné » avec la société dans le prochain contrat de gestion que le ministre veut boucler, cette année encore, avec la société.

M. Jambon a par ailleurs fait le ménage chez Astrid en remodelant le conseil d’administration.

Contenu partenaire