Plus de 25 ans après une interview de Lady Di explosive pour la monarchie britannique, un rapport indépendant a dénoncé jeudi les méthodes "trompeuses" employées par ce journaliste pour l'obtenir, conduisant la BBC à présenter des excuses. Le frère de Diana, Charles Spencer, avait affirmé que Martin Bashir lui avait montré des relevés de compte - qui se sont révélés faux - prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa soeur. C'est ce qui l'avait poussé, selon lui, à présenter le journaliste à Lady Di. M. Bashir, interrogé par le Sunday Times, s'est dit "profondément désolé" à l'égard des fils de la princesse, Harry et William. "Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait", a-t-il déclaré au journal. Selon William, l'interview avait contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents et "alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années" de la vie de Diana. Harry de son côté était allé jusqu'à dresser un lien ente la mort de sa mère et "l'effet d'entraînement de cette culture d'exploitation et des pratiques contraires à toute éthique". "Je ne crois que je puisse être tenu responsable de nombre des choses qui se passaient dans sa vie et des problèmes complexes qui entouraient ces décisions", a déclaré M. Bashir. "Je pense que suggérer que je suis responsable individuellement est déraisonnable et injuste". L'interview de 1995, regardée par près de 23 millions de téléspectateurs rien qu'au Royaume-Uni, avait été conduite selon les conditions posées par Diana, a-t-il souligné, et tous deux étaient restés très bons amis après. (Belga)

Plus de 25 ans après une interview de Lady Di explosive pour la monarchie britannique, un rapport indépendant a dénoncé jeudi les méthodes "trompeuses" employées par ce journaliste pour l'obtenir, conduisant la BBC à présenter des excuses. Le frère de Diana, Charles Spencer, avait affirmé que Martin Bashir lui avait montré des relevés de compte - qui se sont révélés faux - prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa soeur. C'est ce qui l'avait poussé, selon lui, à présenter le journaliste à Lady Di. M. Bashir, interrogé par le Sunday Times, s'est dit "profondément désolé" à l'égard des fils de la princesse, Harry et William. "Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait", a-t-il déclaré au journal. Selon William, l'interview avait contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents et "alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années" de la vie de Diana. Harry de son côté était allé jusqu'à dresser un lien ente la mort de sa mère et "l'effet d'entraînement de cette culture d'exploitation et des pratiques contraires à toute éthique". "Je ne crois que je puisse être tenu responsable de nombre des choses qui se passaient dans sa vie et des problèmes complexes qui entouraient ces décisions", a déclaré M. Bashir. "Je pense que suggérer que je suis responsable individuellement est déraisonnable et injuste". L'interview de 1995, regardée par près de 23 millions de téléspectateurs rien qu'au Royaume-Uni, avait été conduite selon les conditions posées par Diana, a-t-il souligné, et tous deux étaient restés très bons amis après. (Belga)