© Image Globe

Intempéries : 4 blessés sérieux après une mini-tornade

Le Vif

Une mini-tornade s’est abattue dimanche vers 18h30 sur le village de Marbay (commune de Neufchâteau – province de Luxembourg) où se tenait une brocante. Le plan catastrophe a été déclenché. Dimanche soir, le bilan faisait état de quatre blessés sérieux transportés à l’hôpital.

Sous la force du vent, un chapiteau dressé pour la brocante s’est effondré. Les nouvelles étaient déjà plus rassurantes, dimanche soir, pour les blessés jugés plus sérieux. « Il n’y a pas de vie en danger » a indiqué à l’agence Belga le bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, descendu sur place.

Pompiers, Croix-Rouge et Protection Civile ont été mobilisés. Huit blessés plus légers ont également été pris en charge sur place.
Sur le plan matériel, le bourgmestre parlait de « désolation » sur le site de la brocante. Des arbres ont aussi été arrachés dans le village et deux toitures d’habitation se sont envolées partiellement. Personne n’a toutefois dû être relogé.

Une mini-tornade s’abat sur un quartier de Gozée

Une petite tornade a soufflé deux toitures et une véranda dans la rue Armand Bury à Gozée (Thuin). Des arbres ont été arrachés et des véhicules endommagés par des objets emportés par le vent. On ne déplore pas de blessé.

Les pompiers de Thuin ont comptabilisé une dizaine d’interventions, dimanche en début de soirée, suite à la tempête qui a frappé la région.

Selon les habitants de la rue Armand Bury et de la rue Vandervelde, où se concentrent l’essentiel des dégâts, une petite tornade s’est abattue sur le quartier durant une dizaine de secondes. Un laps de temps suffisant pour souffler deux toitures et faire exploser une véranda dans laquelle se trouvaient deux enfants. Ces derniers n’ont pas été blessés.

Plusieurs arbres ont été arrachés et des objets emportés par le vent ont endommagés des véhicules. On ne déplore aucune victime mais les dégâts matériels sont importants.

Les pompiers du namurois débordés à cause d’une mini-tornade

Les pompiers de l’arrondissement de Namur ont dû effectuer de nombreuses interventions après les pluies très intenses qui se sont abattues sur la région dimanche en fin de journée. A Ligny et Tongrinne (Sombreffe), les pompiers parlent d’une mini-tornade. Les dégâts matériels sont importants mais aucun blessé n’est à déplorer. La protection civile de Ghlin a été appelée en renfort.

Peu après 18h00, les pompiers ont reçu de nombreux appels.
Les pompiers de Sambreville étaient sur le pont dimanche en début de soirée en raison d’une mini-tornade qui a fait des dégâts chaussée de Charleroi à Ligny et rue Pichelin à Tongrinne (Sombreffe). Des toitures se sont envolées et des arbres sont tombés sur des câbles électriques. L’intervention d’Electrabel a donc été requise de même que celle de plusieurs agents de la protection civile de Ghlin.

La protection civile a été également appelée en renfort du côté de Gembloux. Là, les pompiers intervenaient principalement à Bothey où des toitures ont été arrachées, des arbres sont tombés sur la voie publique, et où des cheminées et des pignons menacent de tomber.
Dans la commune de Fosses-la-Ville, des toitures n’ont pas tenu le coup et des arbres sont tombés sur la voie publique à Le Roux et Sart-Eustache.

A Namur, les pompiers comptent une dizaine d’interventions pour des bâchages de toits et des tronçonnages d’arbres principalement à Wierde et Profondeville. Un échafaudage se serait même effondré.
Les villages de la commune d’Andenne semblent avoir été épargnés.
Du côté de l’arrondissemnt de Dinant, les pompiers de la zone DINAPHI (Dinant-Philippeville) interviennent, quant à eux, pour des arbres tombés sur certaines voiries de Rochefort, Gedinne, Beauraing et Couvin.

Une quinzaine d’habitations touchées par une mini-tornade à Waret-l’Evêque

Une quinzaine d’habitations ont été touchées dimanche soir par une mini-tornade à Waret-l’Evêque (commune de Héron, en province de Liège), a indiqué lundi le bourgmestre de la localité, Eric Hautphenne (PS), à Belga. Il n’y a toutefois eu aucun blessé.

Dimanche soir, plusieurs toitures d’habitations ont été arrachées en partie et plusieurs arbres ont été abattus.

Les pompiers de Huy ont travaillé pendant plusieurs heures, mais seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Personne n’a dû être relogé, a encore précisé le bourgmestre.

Des pluies torrentielles s’abattent sur Tournai, Ath et Mouscron

De très fortes chutes de pluie sont tombées dimanche en fin d’après-midi dans les régions de Tournai et de Mouscron. Plusieurs rues et routes ont été inondées.

Ces pluies torrentielles sont tombées peu après 16h30 et ont duré une quinzaine de minutes. Les services de secours de Mouscron ont reçu une dizaine d’appels pour des rues inondées à Mouscron et Estaimpuis. A Mouscron, le tunnel de la voie express a été inondé, ce qui a sérieusement perturbé la circulation sur l’axe Dottignies-Mouscron-Menin. Les pompiers mouscronnois sont également intervenus à Evregnies (Estaimpuis) pour couvrir la toiture d’une habitation.

A Tournai, on a enregistré des inondations à la rue de la Madeleine, le long du Jardin de la Reine, au carrefour de l’avenue de Gaulle et du boulevard Bara, à la chaussée de Lille et à l’intersection entre la rue St-Eleuthère et le boulevard Léopold.

Les pompiers d’Ath sont intervenus dans le village d’Ostiches (Ath) pour un bâchage de toiture et le tronçonnage d’un arbre qui était tombé sur la voirie. Les secouristes athois sont aussi intervenus à la route de Flobecq dans l’entité de Frasnes-les-Anvaing pour une chute d’arbre. Les pompiers de Leuze-en-Hainaut sont sortis pour deux tronçonnages d’arbres à Leuze et Frasnes. A 18h, on ne déplorait aucun blessé.

Arbres tombés et toitures envolées suite aux orages à Gozée

Les pompiers de Thuin ont enregistré une dizaine d’interventions suite aux orages qui ont frappé la région. Des arbres sont tombés et une toiture a été arrachée.

Une nuée d’orage, brève mais intense, a frappé la région de Thuin, dimanche en début de soirée. Selon les pompiers thudinien, ce sont les alentours de la rue Armand Bury à Gozée qui ont été principalement frappés. Une dizaine d’interventions sont actuellement en cours, essentiellement pour des arbres tombés et une toiture arrachée. On ne déplore aucun blessé.

Rues et caves inondées à Zwijndrecht

Les fortes averses annoncées pour ce dimanche en fin de journée ont causé d’importants problèmes dans la région d’Anvers et notamment dans la commune de Zwijndrecht. Plusieurs rues ont ainsi été inondées et de nombreux habitants ont signalé la présence d’eau dans leurs caves. Les pompiers anversois ont reçu jusqu’à présent une cinquantaine d’appels pour des interventions à Zwijndrecht. La Protection civile a été appelée en renfort.

De très fortes précipitations se sont également abattues sur Anvers mais sans causer de gros problèmes pour l’instant. Les pluies, parfois très intenses, ont entraîné l’interruption momentanée du concert de Conchita Wurst qui clôturait l' »Antwerp Pride », sur la Grand-Place de la métropole. Le ciel s’est entre-temps éclairci et le concert a pu reprendre.

Inondations dans la région de Hasselt

De fortes précipitations ont entraîné des inondations dimanche en début de soirée à Hasselt et ses environs. Les pompiers ont reçu une quarantaine d’appels pour des rues et des caves inondées dans le centre de Hasselt, Kiewit et Zonhoven. Les hommes du feu ont également dû procéder à quelques abattages.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire