© BELGA/Siska Gremmelprez

Inscriptions : Infor Jeunes Laeken dénonce de nouvelles « dérives » dans certaines écoles

Le Vif

Alors que la procédure d’inscription dans le secondaire a débuté depuis une semaine, Infor Jeunes Laeken a dénoncé lundi les « dérives » et « abus » pratiqués; selon elle, par plusieurs directions d’écoles.

L’association dit en effet avoir reçu le témoignage de nombreux parents qui ont constaté des contraintes supplémentaires -et non prévues par le décret – imposées arbitrairement par certaines écoles pour enregistrer le dépôt du formulaire unique d’inscription (FUI).

Infor Jeunes publie d’ailleurs plusieurs preuves concrètes sur son site internet.

« Alors que le décret prévoit explicitement que seul le FUI suffit auprès de l’école du premier choix, un certain nombre d’établissements y rajoutent des conditions abusives: présentation de la carte d’identité de l’élève et de celle de ses parents, prise de rendez-vous obligatoire pour pouvoir déposer le formulaire, ou encore participation préalable à une soirée d’information. Un autre établissement, lui, fait débuter la période d’inscription le 13 et non le 11 février, un autre encore demande à ce que les parents complètent un bulletin de renseignements spécifique et distinct du FUI », dénonce Infor Jeunes Laken.

Celle-ci ajoute que lorsque certains parents téléphonent pour prendre rendez-vous, il leur est alors demandé d’emporter avec eux les bulletins de 5e et 6e primaire de leur enfant.

Pour l’association, pareille demande constitue clairement un filtre à caractère discriminatoire (et illégal) à l’inscription.

Le décret, rappelle-t-elle, ne prévoit en effet comme seule condition à l’inscription que le seul dépôt du FUI uniquement, et ce précisément pour éviter toute forme de pression et de stratégie de dissuasion – et donc de ségrégation ! – au moment où les parents inscrivent leur enfant ».

« On croyait que de telles pratiques, pourtant déjà condamnées lors de la mise en oeuvre du décret à ses débuts, étaient à présent révolues. Il nous faut hélas constater qu’il n’en est rien… », conclut l’association.

La procédure d’inscription en première année du secondaire a débuté lundi dernier. Elle doit s’achever le 1er mars. Plus de 50.000 enfants sont concernés en Wallonie et à Bruxelles au total.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire