© belga

Inondations: trois mois après, des camions déversent encore des détritus sur l’A601

L’évacuation des déchets qui ont été entreposés dans les deux sens de l’A601, une autoroute désaffectée de 5 kilomètres de long, a démarré ce jeudi après-midi.

Le marché pour l’évacuation des déchets a été attribué au groupement d’acteurs économiques Aertssen-Burco-Maes, qui prévoit que 70% des déchets seront évacués par voie fluviale et 30% par camion. Les déchets seront envoyés dans des centres de tri pour entrer ensuite dans les filières de revalorisation (matière ou énergétique). « Aucun des déchets ne finira en centre d’enfouissement technique », précise Jean-Frédérick Deliège, porte-parole de la Spaque, mandatée pour s’occuper de leur gestion.

La quantité de déchets à cet endroit est estimée à 100.000 tonnes. Trois mois après les inondations, des camions y déversent encore des détritus tous les jours, cette situation devrait encore perdurer au cours des prochains mois, comme le précise le porte-parole: « Il s’agit essentiellement de déchets issus de la reconstruction, des déchets provenant des berges vont aussi arriver ».

L’évacuation des déchets sur le site prioritaire du Wérihet, à Wandre, se terminera à la fin du mois d’octobre, a ajouté la ministre en charge de l’Environnement, Céline Tellier. Quant au site d’Engis, son nettoyage débutera la dernière semaine d’octobre et durera trois mois: 35.000 tonnes de gravats étaient présents sur ces deux sites.

Toutes les opérations d’évacuation seront terminées d’ici l’été 2022, sauf accident.

« Notre objectif était de concilier à la fois un traitement rapide de ces déchets tout en préservant la qualité de vie des riverains autour des sites de stockage et la préservation de l’Environnement », a aussi expliqué la ministre.

La Région Wallonne a dégagé 30 millions d’euros pour s’occuper de ces trois dépôts.

Contenu partenaire