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Infrabel lance son « Plan Automne » pour maintenir les rails praticables

Infrabel a annoncé le lancement de son « Plan Automne » destiné à maintenir le réseau praticable durant la saison des feuilles mortes. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire prévoit notamment la mise en service de trains spécialement chargés du nettoyage des rails, ainsi que l’installation de filets »anti-feuilles ».

Chaque année, les feuilles mortes – et particulièrement le suc qu’elles déposent sur les voies – perturbent le trafic ferroviaire en provoquant d’importantes pertes de motricité et en augmentant les distances de freinage, indique Infrabel dans un communiqué de presse.

Le « Plan Automne » se traduira notamment par le nettoyage préventif du rail. Ainsi, trois trains spéciaux circuleront, de nuit et le week-end, sur les lignes les plus exposées du pays. Ils parcourront jusqu’à 5 fois par semaine les zones boisées afin de les débarrasser de leur tapis de feuilles mortes.

Infrabel a également tendu des filets, le long de certaines voies particulièrement boisées, destinés à limiter la chute des feuilles sur les voies. Ce projet « pilote » est actuellement en test le long de la ligne 161 entre Rhisnes et Namur. Après évaluation, il pourrait être appliqué ailleurs.

Infrabel et les opérateurs ferroviaires ont également décidé de renforcer leur collaboration. La composition des trains sera, dans la mesure du possible, ponctuellement adaptée afin de mieux répondre à l’état potentiellement glissant du rail, indique le gestionnaire de l’infrastructure. Infrabel s’appuiera pour ce faire sur « l’index d’adhérence sur les voies » diffusé quotidiennement par « Meteoservices ».

Par ailleurs, toutes les locomotives seront dotées de bacs remplis de sable destiné, en cas de besoin, à être épandu sur les voies pour améliorer l’adhérence.

La SNCB aussi…

La SNCB a également prévu différentes mesures afin de faire face au problème d’adhérence des trains lié à la chute des feuilles.

La pluie, la neige, le gel et surtout les feuilles mortes nuisent à l’adhérence de la roue du train sur le rail, explique la SNCB dans un communiqué de presse. Pour minimiser les conséquences de ce phénomène, les locomotives sont équipées d’une sablière pour disperser du sable devant les roues. Un système d’antipatinage assiste également les conducteurs lors du démarrage. Pour les freinages et les blocages de roues, le matériel roulant est équipé d’un système équivalent à celui de l’ABS, indique encore la SNCB. Des locomotives d’allèges sont par ailleurs prévues pour pousser les rames qui seraient en difficultés, par exemple dans des endroits plus vallonnés.

La SNCB demande également à ses conducteurs de faire preuve d’une vigilance accrue surtout lors des freinages. Une formation permanente sur la conduite en cas d’intempéries est dispensée à l’ensemble des conducteurs.

Le Vif.be, avec Belga

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