© Belga

INAMI: le tiers des médecins francophones agréés en 2016 diplômés à l’étranger

Deux cent cinquante médecins sur les six cent nonante-six médecins qui ont bénéficié en 2016 d’un numéro INAMI en Communauté française étaient diplômés de l’étranger, soit un total de 35,9%, selon les derniers chiffres de la commission de planification. Le phénomène est moins important en Flandre où on comptait 11,1% de diplômés étrangers.

Au total en Belgique, près d’un quart des numéros INAMI octroyés en 2016 (24%) l’ont été à des médecins diplômés à l’étranger.

Depuis 2012, on compte chaque année plus d’un tiers de médecins diplômés à l’étranger (41,1% en 2015) parmi ceux qui reçoivent un numéro INAMI en Communauté française.

Ces données de la commission de planification peuvent être analysées à la lumière de la problématique du contingentement qui fixe un maximum de diplômés belges pouvant accéder à un numéro INAMI permettant d’exercer la médecine curative. L’essentiel des médecins diplômés à l’étranger et bénéficiant d’un numéro INAMI sont originaires de l’Union européenne. En vertu de la libre circulation, ceux-ci ne sont pas soumis au contingentement.

En Communauté française, 436 diplômés belges ont reçu un numéro INAMI en Communauté française.

Contenu partenaire