La forme de la pyramide des âges laisse présager que la féminisation va s'accentuer fortement dans les années à venir.

Il y a désormais davantage d’avocates que d’avocats

Le Vif

Pour la première fois, les femmes dépassent la barre des 50% d’avocats, selon le 4e baromètre des avocats francophones et germanophones mené par Avocats.be, l’ancien Ordre des barreaux, cité dans La Libre Belgique lundi. Près de 40% des avocats s’engagent dans l’aide juridique, ressort-il aussi.

La forme de la pyramide des âges laisse présager que la féminisation va s’accentuer fortement dans les années à venir, les avocats de moins de 35 ans étant, dans une large majorité, des femmes.

Selon le baromètre, 38,5% des répondants sont engagés volontaires dans l’aide juridique, soit un peu moins qu’en 2013. Chez les moins de 35 ans, il y a 57,8% de volontaires. Cinquante pour cent des sondés plaident plus ou moins régulièrement gratuitement, 32% rarement, 16% jamais. S’ils pratiquent l’aide juridique, c’est, pour 84,3% des avocats, parce que « c’est comme cela qu’ils conçoivent l’exercice de leur profession » et, pour 75,6%, parce que les matières dont ils s’occupent impliquent cet engagement.

En moyenne, les avocats consacrent 12,5% de leur temps à l’aide juridique. Les femmes s’investissent davantage que les hommes, y consacrant 17% de leur temps contre 9,7% chez leurs collègues masculins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire