Pieter De Crem. © Belga

« Il faut une majorité flamande au sein du parlement fédéral »

Le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), maintient que la N-VA doit absolument être impliquée dans la formation d’un gouvernement fédéral. « Nous estimons qu’il faut une majorité flamande » à la Chambre, a-t-il insisté vendredi lors d’interventions sur Bel RTL et Radio 1.

Le chrétien-démocrate flamand juge de surcroît « inconcevable » que le plus grand parti du pays ne soit pas invité à participer à des négociations.

M. De Crem se montre particulièrement dur à l’égard de l’ancien informateur et président du PS, Paul Magnette, qui a qualifié jeudi la N-VA de parti dangereux, tout en estimant que son chef de file Bart De Wever avait tout fait pour ne pas être chargé d’une mission par le Roi. « C’est une pure communication anti-N-VA. C’est l’hôpital qui se moque de la charité », a-t-il lancé.

Le ministre estime également que son parti n’a pas été traité avec respect dans le cadre de la mission d’information de M. Magnette. Le CD&V n’est « pas à vendre » et n’entend pas tout simplement dépanner une coalition arc-en-ciel, qui mettrait à mal les acquis du gouvernement suédois, a-t-il martelé.

Les nouveaux informateurs royaux, Georges-Louis Bouchez du MR et Joachim Coens du CD&V, ont assuré mercredi qu’ils n’excluaient aucune coalition possible. Ils discutent toujours avec dix partis, en ce compris la N-VA.

Belga

Contenu partenaire