© Belga

« Il faut écologiser le transport »

La hausse, pour la deuxième année consécutive, des émissions belges de gaz à effet de serre montre toute l’importance « d’écologiser » le secteur du transport, réagit samedi l’association écologique Bond Beter Leefmilieu (BBL).

Après une première hausse de 2,9% en 2015, les émissions de gaz à effet de serre ont encore augmenté en Belgique en 2016 (+0,7%), relatait samedi Le Soir à partir des chiffres préliminaires belges envoyés à la Commission européenne.

L’augmentation est notamment due au fait que l’année 2016 a été plus froide que 2015 mais également à la multiplication des bâtiments et équipements ainsi qu’au bond dans la production métallique belge, notamment à la faveur de la mise en route d’un nouveau haut-fourneau à Gand. Le secteur du transport est également pointé du doigt, devenu le premier poste d’émissions en Belgique.

« Les chiffres montrent toute l’importance ‘d’écologiser’ le transport », souligne Jonathan Lambregs, de BBL. « Ce que le gouvernement peut faire en fournissant suffisamment de bornes de recharge pour les voitures électriques et en introduisant un kilométrage intelligent. Ce qui encourage à choisir le moyen de transport le moins cher et le plus durable. »

Les chiffres provisoires pour 2016 font état d’un total annuel de 118,194 millions de tonnes « d’équivalent CO2 » (tous les gaz ramenés à une même unité), soit une légère croissance de 0,7 % par rapport à 2015. Avec une réduction de nos émissions de 18,5% par rapport à 2005, la Belgique respecte encore, en apparence, son engagement européen d’une réduction de 15% en 2020. Mais les nouveaux chiffres font craindre que les engagements pris, surtout ceux pour 2030 (-35%), ne puissent être respectés.

Dans une réaction adressée l’agence Belga, la ministre fédérale de l’Environnement et de l’Énergie, Marie-Christine Marghem (MR), renvoie la balle aux Régions, « principalement compétentes en matière d’efficacité énergétique et de transport même si chaque niveau de pouvoir doit s’engager à poursuivre les efforts consentis ». Dans ce cadre, elle a lancé un appel vendredi aux ministres régionaux compétents pour « qu’ils se réunissent dans les huit jours afin d’aboutir rapidement dans l’élaboration du Pacte énergétique », qui doit définir une vision commune aux entités fédérale et régionales.

Contenu partenaire