© Belga

Hôpitaux, horeca, culture: Magnette pour un « choc de reprise » de 37,5 milliards d’euros

Le Vif

Le président du PS estime qu’il faut un « choc de reprise » pour l’économie. Le PS dépose sur la table du super-kern une batterie de mesures, d’un total de 37,5 milliards d’euros, visant le secteur horeca, les hôpitaux, la culture ou encore le pouvoir d’achat, lit-on dans Le Soir.

Paul Magnette a, dit-il, « consulté largement » dans les secteurs concernés, aussi des économistes en Belgique, « pas forcément des socialistes », et s’inspire notamment des travaux de Gert Peersman (UGent), néo-keynésien en substance, jugeant qu' »injecter de l’argent aujourd’hui permet de protéger les recettes fiscales de demain en sauvant des entreprises et des emplois ».

Le « choc » préconisé par Paul Magnette comprend la dizaine de milliards engagés déjà par la Belgique à ce stade et prévoit aussi « la prolongation » , jusqu’à fin 2020 du système de chômage temporaire et du droit-passerelle pour les indépendants. Coût : 12 milliards d’euros. Additionnés aux 10 déjà engagés, cela fait 22 milliards. Le PS ajoute un peu plus de 15 milliards pour ficeler le fameux paquet de 37,59 milliards, « un montant nécessaire pour produire un choc ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire