"Je considère comme un honneur de devenir président de l'EPC, un think tank qui est à l'avant-garde des discussions sur l'Union européenne, menant le débat sur des questions comme le futur de l'intégration européenne, les affaires étrangères de l'UE, la migration, l'énergie, les relations Royaume-Uni/UE, la promotion de la croissance économique et l'avenir de l'UEM (Union économique et monétaire) et de la zone euro. J'attends avec impatience d'entamer notre collaboration le 1er septembre", a indiqué M. Van Rompuy, cité par un communiqué de l'EPC. Il sera "activement impliqué dans les activités du centre et coopèrera avec l'équipe pour contribuer à la production de l'EPC et à son développement", souligne le communiqué.

M. Van Rompuy, 68 ans, a eu une longue carrière politique nationale et internationale. Cet ancien économiste de la Banque nationale de Belgique l'a entamée en 1973 en devenant vice-président national des jeunes CVP. Après avoir servi dans les cabinets de Leo Tindemans (1975-1978) et de Gaston Geens (1978-1980), il est élu sénateur en 1988, puis devient ministre des Finances en 1993. Après un passage à Chambre, qu'il préside de 2007 à 2008, il devient Premier ministre durant près de onze mois, de décembre 2008 à novembre 2009. Il est alors désigné comme premier président permanent du Conseil européen - une fonction créée par le traité de Lisbonne et qu'il occupe durant cinq ans. Depuis le 30 novembre 2014, son successeur est le Polonais Donald Tusk.

"Je considère comme un honneur de devenir président de l'EPC, un think tank qui est à l'avant-garde des discussions sur l'Union européenne, menant le débat sur des questions comme le futur de l'intégration européenne, les affaires étrangères de l'UE, la migration, l'énergie, les relations Royaume-Uni/UE, la promotion de la croissance économique et l'avenir de l'UEM (Union économique et monétaire) et de la zone euro. J'attends avec impatience d'entamer notre collaboration le 1er septembre", a indiqué M. Van Rompuy, cité par un communiqué de l'EPC. Il sera "activement impliqué dans les activités du centre et coopèrera avec l'équipe pour contribuer à la production de l'EPC et à son développement", souligne le communiqué.M. Van Rompuy, 68 ans, a eu une longue carrière politique nationale et internationale. Cet ancien économiste de la Banque nationale de Belgique l'a entamée en 1973 en devenant vice-président national des jeunes CVP. Après avoir servi dans les cabinets de Leo Tindemans (1975-1978) et de Gaston Geens (1978-1980), il est élu sénateur en 1988, puis devient ministre des Finances en 1993. Après un passage à Chambre, qu'il préside de 2007 à 2008, il devient Premier ministre durant près de onze mois, de décembre 2008 à novembre 2009. Il est alors désigné comme premier président permanent du Conseil européen - une fonction créée par le traité de Lisbonne et qu'il occupe durant cinq ans. Depuis le 30 novembre 2014, son successeur est le Polonais Donald Tusk.