/ © Reuters

Herman Van Rompuy président du think tank European Policy Centre

L’ancien président du Conseil européen et ex-Premier ministre belge Herman Van Rompuy présidera à partir du 1er septembre prochain le think tank bruxellois European Policy Centre (EPC), a annoncé vendredi ce centre d’études.

« Je considère comme un honneur de devenir président de l’EPC, un think tank qui est à l’avant-garde des discussions sur l’Union européenne, menant le débat sur des questions comme le futur de l’intégration européenne, les affaires étrangères de l’UE, la migration, l’énergie, les relations Royaume-Uni/UE, la promotion de la croissance économique et l’avenir de l’UEM (Union économique et monétaire) et de la zone euro. J’attends avec impatience d’entamer notre collaboration le 1er septembre », a indiqué M. Van Rompuy, cité par un communiqué de l’EPC. Il sera « activement impliqué dans les activités du centre et coopèrera avec l’équipe pour contribuer à la production de l’EPC et à son développement », souligne le communiqué.

M. Van Rompuy, 68 ans, a eu une longue carrière politique nationale et internationale. Cet ancien économiste de la Banque nationale de Belgique l’a entamée en 1973 en devenant vice-président national des jeunes CVP. Après avoir servi dans les cabinets de Leo Tindemans (1975-1978) et de Gaston Geens (1978-1980), il est élu sénateur en 1988, puis devient ministre des Finances en 1993. Après un passage à Chambre, qu’il préside de 2007 à 2008, il devient Premier ministre durant près de onze mois, de décembre 2008 à novembre 2009. Il est alors désigné comme premier président permanent du Conseil européen – une fonction créée par le traité de Lisbonne et qu’il occupe durant cinq ans. Depuis le 30 novembre 2014, son successeur est le Polonais Donald Tusk.

Contenu partenaire