Jean-Claude Van Cauwenberghe. © Belga

Hendrik Vuye et Veerle Wouters évitent les ennuis : ils ne débattront pas avec Jean-Claude Van Cauwenberghe

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Le régionalisme est-il un ciment ? A moins que le statut de paria ne fédère ? La Ruche Verrière, à Lodelinsart, dont l’ASBL de gestion est présidée par l’ancien échevin des sports carolos Claude Despiegeleer, devait avoir somme toute des allures de refuge pour politiques aux abois, le 5 octobre prochain, à partir de 18h30.

La Ruche, vénérable écrin édifié par les verriers à l’aube du siècle dernier, devait accueillir un débat organisé par les rattachistes de l’Alliance Wallonie-France.

La conférence devait être animée par un ancien bourgmestre de Charleroi et ministre-président wallon, et pas n’importe lequel : Jean-Claude Van Cauwenberghe. Deux députés fédéraux, et pas n’importe lesquels, seraient venus exposer le projet de leur parti -pour autant qu’ils ne l’aient pas quitté d’ici là, et pas n’importe lequel, pour la Belgique : il s’agit d’Hendrik Vuye et Veerle Wouters.

Comme s’ils avaient déjà synchronisé leurs agendas communautaires, les trois participants, le monsieur loyal wallon et ses deux invités flamands ont vécu un lundi difficile. Alors que, le matin, les deux flamingants se faisaient suspendre du bureau de leur parti, le soir, le wallingant se faisait rudoyer par ses camarades du comité fédéral de l’arrondissement de Charleroi. Conséquence : la conférence a été reportée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire