© BELGA

Han-sur-Lesse : le seul distributeur de billets pourrait disparaître, une fatalité ?

Le Vif

Le seul distributeur de billets de Han-sur-Lesse (Rochefort) pourrait disparaître en septembre prochain. Belfius, à qui il appartient, juge que les 140 transactions quotidiennes (il en faudrait 300) entraînent des taxes et des frais trop importants.

Les commerçants, opérateurs touristiques et autorités locales voient cette possible disparition du seul distributeur de billets d’un mauvais oeil, puisque près de 300.000 touristes viennent visiter Han chaque année. Le distributeur de billets le plus proche est situé à 6 kilomètres de Han, à Rochefort.

Cependant, force est constater que le distributeur actuel, installé à proximité de l’office du tourisme de Han depuis 2009, est sous-utilisé. L’appareil n’enregistre que 140 transactions par jour (soit environ 50.000 par an), malgré l’affluence de touristes. Or, il en faudrait 300 pour que Belfius le maintienne.

La balle dans le camp de Rudy Demotte

La solution pourrait venir de Rudy Demotte. Le conseil communal de Rochefort a récemment voté une motion de laquelle a découlé un courrier adressé au Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son objectif : supprimer les taxes wallonnes concernant les distributeurs uniques dans les villages, afin de rendre les coûts d’exploitation plus raisonnables pour les banques et ainsi permettre le maintien des distributeurs dans les petites localités. Les commerçants ne s’en plaindraient certainement pas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire