© Belga

Grèves du rail fin juin : le service minimum sera appliqué pour la première fois

Le ministre de la Mobilité, François Bellot, regrette que deux syndicats vont essayer de perturber la circulation des trains à deux périodes différentes, mais chaque fois alors que les examens seront en cours. Le service minimum devrait entrer en application pour la première fois.

Le Syndicat Indépendant des Cheminots (SIC) a déposé un préavis de grève de 24 heures pour les conducteurs de train, qui entre en vigueur le 27 juin à 22h00. Le Syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT) dépose, lui, un préavis de grève de 48 heures démarrant le vendredi 22 juin à 03h00. Les deux organisations de travailleurs protestent contre la proposition de la direction de revalorisation pour le personnel roulant.

HR Rail, l’employeur du personnel ferroviaire, confirme que le SACT a bien introduit un préavis. Le SIC ne l’a pas encore fait formellement. Si la réunion de conciliation avec le SACT ne donne rien, le service minimum sur le rail devrait entrer pour la première fois en application.

Pour garantir ces prestations de services, les employés doivent, au plus tard 72 heures avant le début de la grève, faire savoir s’ils prennent part au mouvement ou non. Un plan de transport peut ensuite être élaboré. « Nous sommes prêts », indique-t-on chez HR Rail.

Contenu partenaire