Illustration. © BELGA/Jonas Roosens

Grève SNCB: un train sur deux roule

Le SACT, Syndicat autonome des conducteurs de train, a mis son préavis de grève à exécution: 24 heures de débrayage du personnel de conduite depuis ce mercredi 3h jusqu’à jeudi 3h.

Environ la moitié des trains circule jeudi matin en raison de la grève menée par le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) depuis 3h du matin. Vers 7h30, la situation avait évolué sur plusieurs lignes.

Le nombre de trains en circulation varie d’une ligne à l’autre. Quelque 30% des véhicules roulent sur la dorsale wallonne entre Namur et Charleroi et entre Namur et Liège.

La situation s’est améliorée sur plusieurs lignes. Entre Liège et Bruxelles, 60% des trains circulent. Ils sont 20% entre Namur et Arlon, 80% entre Anvers et Bruxelles, 40% entre Ostende et Bruxelles et 75% entre Charleroi et Bruxelles et entre Mons et Bruxelles. Mons et Charleroi ne sont reliés que par 30% des véhicules. La liaison entre Bruxelles et l’aéroport de Zaventem fonctionne à 75%.

La ligne Namur-Dinant est particulièrement affectée avec seulement 10% des trains en circulation.

Des piquets de grève sont signalés devant les dépôts de Mol, Ostende et Bruges, ainsi qu’à Gouvy.

« La SNCB condamne fortement cette grève qui, une nouvelle fois, met à l’épreuve sa clientèle après plusieurs grèves intersectorielles menées ces dernières semaines et qui intervient quelques jours avant le lancement du nouveau plan de transport de la SNCB, prévu le 14 décembre et dont les derniers préparatifs sont actuellement en cours », rappelle Thierry Ney.

L’opérateur ferroviaire conseille aux voyageurs de s’informer via tous les canaux disponibles (Twitter, applications mobiles, internet et personnel en gare) afin de connaître l’état de la situation sur leurs lignes.

Les conducteurs affiliés au SACT, un syndicat qui n’est pas reconnu par la SNCB, réclament une harmonisation des primes et une adaptation du système barémique des salaires. Selon le SACT, environ un tiers des 3.800 conducteurs de train sont membres du syndicat.

Les perturbations sont annoncées en temps réel sur le site et l’application www.railtime.be.

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Jusqu’à deux heures d’attente sur les autoroutes en direction de Bruxelles

L’heure de pointe de la matinée se déroule péniblement sur les axes routiers jeudi matin. La combinaison entre la grève en vigueur sur le rail et une série de petits incidents a généré des files allant jusqu’à deux heures sur les autoroutes en direction de Bruxelles, indique le Centre flamand du trafic. Vers 8h, 350 km de files étaient enregistrés en Belgique.

« Le trafic était très dense vers Bruxelles très tôt, principalement en provenance de Gand et du Limbourg, les deux régions les plus touchées par le mouvement de grève sur le réseau ferroviaire », indique le centre. « Vers 7h, un temps d’attente d’une heure était nécessaire pour atteindre la capitale sur la E40 depuis Gand. »

De plus, plusieurs incidents ont été signalés sur les routes. Un camion a percuté la berme centrale sur la E40 en provenance de Louvain à hauteur de Crainhem et doit toujours être évacué.

Vers 8h, les temps d’attente atteignaient une heure trente à deux heures en direction de Bruxelles.

La SCNB affiche 10 jours de grève au compteur pour 2014

En prenant en compte la grève de ce jeudi et l’action nationale du 15 décembre, la SNCB affiche 10 jours de grève pour 2014 contre 18 en 2013. Environ 3.000 agents ont participé aux grèves tournantes, peut-on lire jeudi dans L’Echo.

Sept grèves sur les dix – dont quatre étaient sauvages – ont été ou sont organisées en vue de dénoncer les mesures du gouvernement Michel. Seules trois sont liées à des raisons internes à la SNCB.

En 2013, la SNCB avait enregsitré 18 jours de grèves dont deux actions sauvages.

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