© Belga

Grève en France: les conséquences en Belgique

Les grèves ce jeudi contre la future réforme des retraites en France, projet phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, ont des répercussions en Belgique. Le rail, les routes et le transport aérien en subissent les conséquences.

Seuls deux trains sur trois circulent entre Bruxelles et Paris ce jeudi. La société Thalys invite ses clients à vérifier l’horaire de circulation de leur train, disponible en temps réel sur thalys.com ainsi que sur l’application Thalys. Le mouvement social étant susceptible de durer plusieurs jours, la société s’attend également à des perturbations vendredi et les jours suivants.

Elle communiquera sur ses prochaines adaptations à 17h00. La compagnie Eurostar a également supprimé trois trains passant par Bruxelles et prévoit des perturbations jusqu’au lundi 9 décembre. A l’instar des clients de Thalys, les voyageurs qui possèdent un billet pour l’un des trains supprimés peuvent l’échanger ou se faire rembourser.

Toujours sur le rail, les trains à grande vitesse entre Bruxelles et Lille circulent eux aussi selon un horaire adapté. A Brussels Airport, plusieurs vols en provenance ou à destination de Toulouse, Lyon et Nice ont été soit retardés, soit annulés. En France, les compagnies aériennes ont été priées de réduire de 20% leur programme de vols.

Enfin sur les routes, des manifestants en gilet jaune ont organisé des barrages filtrants, jeudi matin, dans les deux sens de la circulation à hauteur du poste-frontière d’Hensies (Hainaut), perturbant la circulation sur l’E19/A7 vers Paris et Bruxelles. Près de 250 rassemblements et manifestations sont prévus ce jeudi en France contre la réforme des retraites. Le mouvement social pourrait durer plusieurs jours.

Contenu partenaire