Brussels Airport. © Belga

Grève du zèle à Brussels Airport : « les actions seront de plus en plus extrêmes »

Des actions étaient encore menées mardi par le personnel de sécurité de Brussels Airport.

Tant qu’aucune invitation à débattre de l’avenir des inspecteurs aéroportuaires n’émane de la part de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR), les actions seront de plus en plus extrêmes, a prévenu Bart Neyens du syndicat socialiste CGSP.

« Nous allons fermer plusieurs portiques mardi après-midi et mener des contrôles supplémentaires, les patrouilles se feront par deux », a ajouté Bart Neyens. « Jusqu’à présent, les perturbations restent limitées pour les voyageurs, mais les actions seront de plus en plus extrêmes tant qu’aucune invitation de la part de la ministre n’intervient. »

Les inspecteurs aéroportuaires veulent exprimer leur inquiétude quant à leur statut. Dans le contexte d’une menace terroriste, ils assument déjà certaines tâches policières. Ils craignent par ailleurs que les autorités ne recourent davantage à des sociétés privées. Ils s’inquiètent également de la sécurité au sein de l’aéroport. Ceux-ci affirment que, depuis mars et l’ouverture du Connector, 50 personnes sont parvenues à franchir les portiques sans pourtant être en possession d’un billet de transport valable.

Les actions émanent des syndicats socialiste et libéral.

Contenu partenaire