© BELGA

Grève à la SNCB: le point sur les perturbations de lundi et mardi (CARTE)

Les grèves tournantes menées par la CGSP-Cheminots se poursuivront ces lundi 19 et mardi 20 octobre. Le point sur les perturbations à prévoir.

Ces lundi 19 et mardi 20 octobre, c’est reparti pour un tour de chauffe. Après la grève du vendredi 9 octobre, le syndicat socialiste remet le couvert. Les perturbations sur le rail s’annoncent importantes. La CGSP Cheminots compte agir par province:

LUNDI 19 octobre: Ce sont les provinces de Namur, Liège, Luxembourg, une partie du Brabant wallon et les deux Flandres qui seront touchées.

MARDI 20 octobre: au tour des provinces du Hainaut, d’Anvers, de Brabant flamand et du Limbourg.

Dans les différentes zones concernées, les actions débuteront dès ce dimanche 22h00 jusqu’au dernier train de lundi. Néanmoins, quelques perturbations pourraient déjà avoir lieu dimanche avant 22h00.

De lundi 22h00 au dernier train de mardi, les perturbations seront importantes dans les provinces du Hainaut (mardi) et une partie du Brabant wallon (lundi). Les chemins de fer s’attendent par contre à un impact relativement faible la journée de mardi sur le trafic du Brabant flamand, du Limbourg et d’Anvers. Durant les deux jours, des embarras limités ne sont pas à exclure dans les autres provinces.

Selon la SNCB, qui « condamne » ce nouveau mouvement de grève, le trafic devrait être fortement perturbé principalement ce lundi dans les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et une partie du Brabant wallon, tandis que l’impact sera « relativement limité » en Flandre orientale de même qu’en Flandre occidentale. La SNCB a publié une carte récapitulative sur son site:

Grève à la SNCB: le point sur les perturbations de lundi et mardi (CARTE)
© SNCB

Le trafic international fortement touché

Les trains internationaux seront également touchés par la grève et aucun Thalys ne circulera entre Bruxelles et l’Allemagne lundi, les trains concernés circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles. Mardi, la situation sera également chaotique et plusieurs trains internationaux (ICE, InterCity, Eurocity, Eurostar, TGV et Thalys) seront supprimés. (voir les horaires détaillés dans l’encadré ci-dessous). Les Eurostar et TGV entre Bruxelles et la France circuleront eux normalement, précise la SNCB.

La CGSP Cheminots, qui regrette que le mouvement ne soit pas mené en front commun syndical, proteste contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, et particulièrement contre « l’hémorragie de personnel statutaire qu’il faut à tout prix arrêter ». Le syndicat déplore encore la décision du gouvernement Michel d’économiser trois milliards d’euros d’ici 2019, avec une perte de 7.000 emplois. La CGSP Cheminots estime irresponsable qu’un plan de démantèlement soit imposé aux chemins de fer alors que le réchauffement climatique et la densité du trafic routier sont des problèmes contemporains majeurs.

Bien que partageant les craintes du syndicat socialiste, la CSC a pour sa part opté, « pour l’instant », pour le lancement d’une campagne d’information sur la vision stratégique du rail élaborée par la ministre de la Mobilité « plutôt que de partir immédiatement dans une logique de grève ».

Vendredi dernier, la première journée de grève qui se concentrait sur Bruxelles avait limité le trafic à 50-60% des trains initialement prévus dans la capitale, dans les autres provinces le taux variait entre 75 et 100%. Selon le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel, ce sont au total 13.158 minutes de retard qui ont été cumulées. Par ailleurs, 575 trains ont été totalement supprimés, tandis que 187 l’ont été partiellement.

Les perturbations sur le trafic international en détails

Lundi, aucun Thalys ne circulera entre Bruxelles et l’Allemagne. Les trains concernés circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles.

Mardi, le Bruxelles-Amsterdam de 06h21 sera supprimé.

Le train Amsterdam-Lille de 07h17 circulera uniquement entre Bruxelles et Lille.

Les Thalys Paris-Essen de 6h01, Paris-Cologne de 8h01, Essen-Paris de 5h39, Cologne-Paris de 8h44 ne desserviront ni les gares allemandes ni celle de Liège et circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles.

Enfin, les Paris-Amsterdam de 06h25 et 07h25, les Amsterdam-Paris de 06h17 et 08h17 ne desserviront pas les gares néerlandaises ni celle d’Anvers et circuleront uniquement entre Paris et Bruxelles.

Les trains ICE entre Bruxelles et l’Allemagne (Cologne-Francfort) seront supprimés lundi, mais circuleront normalement mardi.

Les trains EuroCity au départ et à destination de Bâle seront supprimés entre Bruxelles et Luxembourg lundi. Des perturbations seront également possibles pour les InterCity entre Bruxelles et Luxembourg. Mardi, les InterCity entre Bruxelles et Amsterdam pourraient être perturbés. Les trajets sur le réseau belge en correspondance avec un train international pourraient aussi être impactés.

Les Eurostar et TGV entre Bruxelles et la France circuleront eux normalement, précise la SNCB.

Toutes les infos sur le site de la SNCB

Contenu partenaire