Kris Peeters © BELGA

Gouvernement suédois: la répartition des compétences discutée après les congrès

Les négociateurs du gouvernement fédéral ont terminé mercredi peu après 23 heures la dernière lecture de l’accord de gouvernement, qui sera présenté à la presse jeudi. Les présidents de parti se reverront pour la répartition des compétences après les congrès.

Les présidents de la N-VA, du MR, du CD&V et de l’Open Vld ont mis un terme à leur réunion sur la répartition des compétences du gouvernement fédéral jeudi peu après 08h00. Selon certains, il y aurait un « accord de principe » sur les portefeuilles. Cet accord doit être finalisé demain vendredi, probablement par des contacts téléphoniques qui doivent permettre au Premier ministre Charles Michel de prendre toutes les dispositions voulues en vue de la prestation de serment de samedi. D’autres sources relativisent cet optimisme, soulignant que les présidents se sont quittés sans accord mais aussi sans crise. Ils finaliseront les négociations après les congrès de participation, ont-elles confirmé.

Arrivé pour la réunion du Conseil du Mouvement réformateur, le chef de file de la délégation MR Didier Reynders a confirmé qu’il n’y avait pas d’accord global sur la répartition des compétences. C’est « compliqué » car il y a différents « équilibres » à trouver dans cette formule inédite avec trois partis néerlandophones et un parti francophone, a-t-il dit.

Chaque président de parti va à présent retourner devant ses instances pour faire le point, en Bureau puis en congrès. Selon Didier Reynders, le dénouement sur la composition du gouvernement pourrait intervenir « la nuit prochaine ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire