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Godinne : les leçons du passé ?

L’accident entre deux trains de marchandises survenu à Godinne serait sans doute dû à une erreur de signalisation. L’enquête qui le déterminera risque d’être longue.

Lors d’un précédent accident de ce genre avec un convoi de 22 wagons citernes remplis de produits inflammables, à Stockem en 2000, l’enquête avait conclu à la responsabilité du conducteur qui s’était assoupi. Par ailleurs, les experts de la SNCB avaient relevé une défaillance du crocodile. Ce système lance un avertissement sonore en cabine, à certains points dangereux : si le conducteur n’y répond pas, le train est automatiquement arrêté.

« Le problème est que ces crocodiles, encore présents sur nos rails, ne sont pas considérés comme des signaux mais comme des aides à la circulation, dit un conducteur. Un crocodile défectueux n’entraînera donc aucune restriction à la circulation des trains. » En 2000, le statut des crocodiles aurait pu être modifié, mais, comme l’a souligné un responsable dans un courrier interne, à l’époque, « modifier en profondeur la réglementation existante signifierait que la règlementation (NDLR : et donc la SNCB) est en cause ». Rien n’a donc changé.

Th.D.

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