© l. DIEFFEMBACQ/belgaimage

Germain Mugemangango et ses racines

Nouveau porte-parole du PTB, Germain Mugemangango a été présenté sous toutes les coutures : né Schaerbeek en 1973, études à l’ULB, Carolo d’adoption… Par contre, ses origines rwandaises n’ont guère été évoquées.

 » Mes parents, qui ont débarqué en Belgique en 1971 avec un statut de réfugié, étaient davantage préoccupés par mon intégration dans la société belge que par mes racines, répond-il. Je ne connais pas le kinyarwanda, mais bien le flamand ! Et je ne suis allé qu’une seule fois au Rwanda, où mon père était reparti. C’était en 2011.  » Il ne se reconnaît pas dans la distinction Hutu/Tutsi,  » qui empêche de se réconcilier « .  »

Avec le génocide de 1994, le Rwanda a pris une existence concrète dans ma vie, confesse-t-il. Depuis lors, j’ai participé à diverses commémorations.  » Sur la volonté de Paul Kagame, l’homme fort du Rwanda, de se maintenir au pouvoir, il botte en touche :  » Au PTB, nous sommes des démocrates, mais nous nous refusons à intervenir dans la politique des autres pays. C’est aux Rwandais de décider, pas à nous. Les relations coloniales, c’est fini !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire