© Reuters

Gens du voyage : recours contre la Belgique

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) a introduit jeudi un recours contre la Belgique devant le Comité européen des droits sociaux pour violation des droits des gens du voyage. La Belgique ne respecterait pas les engagements qu’elle a pris en ratifiant la Charte sociale européenne.

La Ligue belge des droits de l’Homme (LDH), membre de la fédération, a présenté jeudi cette action lors d’une conférence de presse. Le Comité européen des droits sociaux est l’instance qui contrôle l’application de la Charte sociale européenne.

Trop de manquements sont constatés en Belgique, explique la FIDH. Concrètement, pour la FIDH, trois dispositions de la Charte ne seraient pas respectées, à savoir celles d’assurer un accès suffisant à des « logements adaptés aux besoins des familles », de combattre la pauvreté et de ne pas faire de discrimination.

Les gens du voyage font régulièrement l’objet de tracasseries administratives liées à leur mode de vie en Belgique, rappelle la LDH, comme par exemple le refus de délivrer des permis d’urbanisme pour leurs caravanes ou encore le refus par les communes de les domicilier.

Les individus visés sont avant tout des Belges et ne représentent ue cinq à dix mille personnes, précise Julie Ringelheim de la FIDH. Des aménagements de terrains adéquats seraient donc aisément réalisables.

Le vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire