Geert Asman, premier échevin du PTB en Belgique

10/11/18 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Belga

Geert Asman devient le premier échevin du PTB en Belgique à Zelzate. Brent Meuleman, un enseignant de 30 ans qui tirait la liste sp.a, y sera, lui, le bourgmestre, ont annoncé les deux partis samedi après-midi à l'occasion de la présentation de leur accord de majorité pour cette commune de Flandre orientale de 12.000 habitants.

Geert Asman, premier échevin du PTB en Belgique

Geert Asman © Belga

Geert Asman, qui était tête de liste pour le PTB/PVDA, sera échevin des Affaires sociales, des Finances et des Travaux publics.Le nouveau collège échevinal, qui compte deux sièges de moins que l'actuel, sera composé de deux socialistes et de deux membres du parti radical de gauche. Steven De Vuyst, collaborateur parlementaire du député fédéral Raoul Hedebouw, accède en effet également à une fonction scabinale. Il se chargera de la Jeunesse, du Logement, du Climat et de la Coopération au développement.

Geert Asman et Brent Meuleman

Geert Asman et Brent Meuleman © Belga

C'est la première fois que le PTB/PVDA fait son entrée dans une majorité communale en Belgique, ce qui a attiré pas mal de médias du nord du pays à la conférence de presse de présentation de l'accord samedi à Zelzate.

Le futur bourgmestre y a promis une "politique juste, démocratique, chaleureuse et sociale". Brent Meuleman a regretté la sortie de son prédécesseur Frank Bruggeman (VLD-SD), qui a comparé le choix de s'allier avec le PTB à "une rupture du cordon sanitaire". "Le signal de l'électeur est clair et nous avons opté pour un futur projet positif basé sur une vision partagée", lui a-t-il rétorqué.

Extrêmes droite et gauche sont identiques, réagit la présidente de l'Open Vld

"Les extrêmes gauche et droite sont une même image dans un miroir. Des symboles d'une liberté restreinte et d'oppression", a réagi samedi Gwendolyn Rutten, présidente de l'Open Vld, à l'entrée du PTB/PVDA dans une majorité communale à Zelzate (Flandre orientale). "Même si vous comprenez leur analyse ou si vous les trouvez sympathiques... Leurs principes détruisent la démocratie libérale. C'est pourquoi nous ne coopérons jamais avec eux", a-t-elle ajouté dans un message posté sur Twitter.

Le bourgmestre sortant de Zelzate Frank Bruggeman, dont la liste VLD-SD était sortie vainqueur des élections communales le 14 octobre, s'est dit déçu de cet accord entre le PTB/PVDA et le sp.a. Il y voit des similitudes avec une "rupture du cordon sanitaire" contre le Vlaams Belang, parti d'extrême droite.

Nos partenaires