Ancienne gare de Mons avant sa démolition. © Belga

Gare de Mons : l’interminable attente

Thierry Denoël
Thierry Denoël Journaliste au Vif

Interrogée par une députée N-VA sur l’état d’avancement de la  » gare mégalomane de Mons » (sic), la ministre Jacqueline Galant (MR) a répondu que la SNCB avait été contrainte de revoir l’ensemble du marché après l’annonce de la suspension des travaux par la société italienne Cordioli.

Une nouvelle procédure a été lancée et le cahier des charges est presque prêt. L’entreprise Pirson Montage a, par ailleurs, été mandatée en urgence pour des prestations de sauvegarde de ce qui a déjà été monté. Enfin, les problèmes juridiques dus à l’intervention de Cordioli font l’objet d’un suivi, a ajouté la ministre pour qui l’objectif reste que la gare soit opérationnelle en 2018.

En réalité, l’entreprise de Vérone, qui est en liquidation, vient de déposer le décompte de ses indemnités auprès de la SNCB, avec les dommages qu’elle réclame. Il est plus que probable que la SNCB refusera ce décompte. On se dirigera alors vers une longue procédure judiciaire.

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